logo Commune Saint-Brice 16100 Charente

Club de lecture

Le prix des lecteurs bibliothèques et médiathèques du Grand Cognac 2016

Aux confins du Grand Nord, dans un paysage de glace et de neige, une bourgade survit autour de l activité du Terminus : hôtel, bar et bordel. Nul ne sait à qui appartiennent les lieux mais ici se réfugie la lie de l humanité et ici s épanouissent les plus bas instincts.

Dans ce milieu hostile, Nats fait son boulot avec application, jusqu au jour où débarque un homme au visage familier, et avec lui, une flopée de mauvais souvenirs. Dès lors, tandis que la neige efface le moindre relief du paysage. Tandis que la beauté de Sarah chamboule son quotidien. Tandis que le vieux Tom lui raconte le temps où les loups tenaient les chiens à distance. L esprit de vengeance tenaille Nats, impérieux, dévorant.

Le prix des lecteurs de la  bibliothèque 2016

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone.   Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimère. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom

Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. A l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l'information, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit. " Dans La renverse, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un    grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.

 Eté 1959  

 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.  Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture  qui roule trop vite.... et bascule dans le vide. Une seule survivante,  Clotilde, quinze ans.  Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'acciden avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.A l'endroit  même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

 Une lettre signée de sa mère.  Vivante ?