logo Commune Saint-Brice 16100 Charente

L'Amicale des Anciens Combattants de Saint-Brice

A l’aube de cette nouvelle année, l’Amicale des Anciens Combattants vous adresse ses meilleurs vœux pour 2018.

Année cruciale, puisque nous commémorerons le Centenaire de la fin de la Guerre de 1914-1918.

L’Amicale, en partenariat avec la municipalité, la bibliothèque, l’APE et les écoles de Saint-Brice-Julienne, proposera diverses activités tout au long de l’année.

Pour ce grand projet les municipalités de Boutiers-Saint-Trojan et Julienne, leurs écoles avec l' APE ainsi que l’association des amis de Saint-Trojan, mèneront ensemble de riches programmes.

Déjà, une sensibilisation des élèves de Saint-Brice-Julienne a été entreprise dès novembre 2017 avec grand succès. Les écoles sont au cœur de cette planification et certains projets sont d’ores et déjà à l’étude, telle une visite du musée-école de Saint-Fraigne (reconstitution d’une classe début du XXème).

Une exposition à l’église de Saint-Brice, du 15 au 16 septembre 2018, présentera 77 dessins et aquarelles, d’Olivier FLORNOY, dont 50 inédits, croquis réalisés dans les tranchées.

Une autre à la bibliothèque de Saint-Brice, les 9, 10 et 11 novembre 2018, sur les différents conflits français et leurs impacts sur nos populations locales devrait clôturer l’année.

Bien évidemment une part importante sera consacrée à la Première Guerre Mondiale.

Un livret retraçant cette exposition devrait concrétiser le projet.

Le dossier 14-18 a retenu particulièrement l’attention de la Préfecture de la Charente, puisqu’elle vient de nous décerner le Label 14-18.

.